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Maxime Thieffine
Caresses anatomiques

 

Vernissage le vendredi 25 septembre 2009 à 19h00.
Exposition du 26 septembre au 17 octobre,

au Commissariat
13, rue Ternaux 75011 Paris

du mercredi au samedi de 15h à 20h et sur rendez-vous.

Il s'agit de voir les choses pour ce qu'elles ne sont pas et d'exercer son regard à les traverser. Car le sens réside entre les éléments, dans leurs mises en relations. L'œil devient l'acteur principal, par sa capacité à zoomer sur un détail ou à dézoomer pour reconstruire une perception d'ensemble et d'un contexte. Le regard jeté devient le projecteur, qui déjoue les ombres, les fait naître, aussi, quand il fait sa mise au point. Ici, enfin, personne n'a écrit de scénario car tout est à découper et à remonter. Des balises sont présentes, dispersées et dissimulées.
Maxime Thieffine a une formation de cinéaste, et toutes ses pratiques sont celles d'un monteur : DJ, blogueur, vidéaste, commissaire d'exposition, collectionneur d'images et de citations. Alors on travail d'artiste apparaît dans une capacité à produire une vision, en faisant se frotter à distance le chaud et le froid, le raide et le souple, le corps et la machine, le rugueux et le lisse, l'horizontal et le vertical, et cetera.

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It's a matter of seeing things for what they actually are not, a matter of training the eyes to see through them. Meaning can then be found in-between the elements, in their new relationships. The eye becomes the main agent as its ability to zoom in a detail or to zoom out so as to reconstruct a global perception and a context. The gaze becomes the projector, unmasking the shadows and casting them when it focuses. Here, at last, there is no written storyline since everything has to be cut through and re-assembled. We just get a few landmarks, hidden and scattered.
Maxime Thieffine first studied cinema and his many activities are those, in a way, of a film editor: DJ, video artist, blogger, curator, collector of images and quotes. Then his work, as an artist, appears in an ability to produce a vision, through the distant shift between opposites such as hot and cold, hard and soft, body and machine, rough and smooth, horizontal and vertical and so on.

 

Maxime Thieffine's blog
www.lecommissariat.org

 

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