ar

 

 

 

 

Personne n'est innocent... 1er acte

du 29 mai au 25 juillet 2004, au Confort Moderne, Poitiers

avec Alain Declercq, Jon Mikel Euba, Sébastien Fouet, Fabrice Gygi, Leopold Kessler, Valérie Prot, Sigismond de Vajay, Alejandro Vidal et Young Hae Chang Heavy Industries

 

Personne n'est innocent... est une exposition qui explore le sentiment d'insécurité dans son rapport à une violence invisible, sa menace. À l'origine, ce projet souhaitait se pencher sur les menaces terroristes, les phénomènes médiatiques qui les entourent et parfois les créent. Mais au final, loin des discours critiquant les mass-médias, d'une actualité politique troublée, de ce qui alimente des terreurs souvent exagérées, les oeuvres choisies évoquent une violence extrême et en restent périphériques : elles montrent des indices de barbarie.

C'est à ce niveau que Personne n'est innocent... tente de jouer froidement sur des mécanismes psychologiques. Comme si nous ne connaissions pas exactement le crime, mais que nous pouvions en apporter les preuves, ou, plus précisément, que chacun en concevait les preuves en lui-même.
Les artistes de l'exposition manient donc l'ellipse et la suggestion. Aucun n'exhibe l'acte sauvage ou ses conséquences insoutenables. En évitant aussi la métaphore les images restent crues et directes.